Monastir : Saisi de 500 kg de thon rouge

Les unités de la garde maritime relevant du district de la garde nationale de Monastir ont saisi, vendredi matin, 500 kg de thon rouge sur les plages de Fadhline, dans la délégation de Téboulba (Gouvernorat de Monastir).

Le porte-parole des syndicats de base de la garde maritime de Monastir, Adnane Rezakni, a expliqué que “certains grands chalutiers pêchent le thon mais le conduisent pas au port de Téboulba parce que la saison de la pêche n’est pas encore ouverte, ajoutant qu’ils cherchent à l’écouler sur d’autres plages, avec la complicité de petites embarcations”. Il a ajouté que 5 tonnes de thon rouge avaient été saisis il y a environ deux mois dans les chambres de réfrigération, sur les camions de transport de poisson et sur les embarcations au port de pêche de Téboulba, soulignant que “la surveillance se poursuit en coordination avec les différentes unités de la garde et de la sécurité nationale, et les services du ministère de l’agriculture, pour lutter contre le phénomène de la pêche au thon anarchique”.

Le commissaire régional du développement agricole de Monastir, Béchir Ben Aïcha, a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que “l’Organisation mondiale pour la préservation des thons fixe les saisons de la pêche au thon rouge et la part de chaque Etat”. Il a indiqué que “la saison de la pêche au thon de cette année démarre le 26 mai et se poursuit jusqu’au 24 juin, alors que la quota de la Tunisie a été fixée à 1056,94 tonnes.

Le responsable agricole régional a rappelé que 21 chalutiers dans tout le pays possèdent des permis de pêche du thon dont un à Monastir qui a le droit à 29,24 tonnes de thon rouge, et que les chalutiers autorisés pour cette pêche subissent un contrôle direct des organisations internationales, afin de protéger le thon, et ce à travers des réseaux satéllitaires.

En outre, il existe un contrôle tunisien et un autre international, au bord de chaque thonier, pour estimer les quantités pêchées, afin que le quota ne soit pas dépassé.

Il a affirmé que “la pêche au thon hors saison constitue une infraction aux conventions internationales, ce qui fait planer le risque de sanctions contre le pays, notamment la diminution du quota qui lui est réservé ou sa simple annulation “, soulignant que, depuis le début de cette année, 11 tonnes de thon rouge ont été saisis, au niveau du gouvernorat de Monastir.