Un Forum d’affaires et de partenariat tuniso-sud africain s’est tenu, vendredi à Sfax, à l’occasion de la visite d’une délégation d’affaires de ce pays dans la région.
Ont pris part à cette rencontre organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), des chefs d’entreprises et des représentants des structures d’appui à l’investissement de la région. L’Ambassadrice de la République de l’Afrique du Sud à Tunis, Mme Nonceba Nanacy Losi-Tutu, a mis en exergue les opportunités qui s’offrent devant les opérateurs économiques des deux pays dans de nombreux domaines tels que l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et les services.
Le Président de la CCIS, Ridha Fourati a, pour sa part, déclaré que les Chambres de Commerce et d’Industrie de Sfax et de Tripoli organiseront prochainement une mission d’affaires commune en Afrique du Sud, nouvelle destination prometteuse pour les hommes d’affaires des deux pays.
Des rencontres individuelles se sont tenues entre environ 15 hommes d’affaires membres de la délégation Sud-Africaine et une cinquantaine d’hommes d’affaires tunisiens. Ces rencontres ont touché à plusieurs secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, le BTP, le textile, la décoration, le cuir et chaussures, la poterie, le mobilier, les industries chimiques et minières et la construction métallique.
La directrice chargée de l’Afrique du Nord auprès du ministre du commerce sud-africain Portia Poulsen, a présenté le potentiel de partenariat, d’investissement et d’échanges qu’offre le marché sud-africain dans de nombreux secteurs d’activités.
Le programme de la visite de la délégation comporte, outre la rencontre avec les hommes d’affaires, une visite de deux entreprises exportatrices de la région exerçant dans les domaines de la menuiserie et de l’huile d’olive.