Le président de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) Yves Berthelot a souhaité, jeudi, voir, l’Assemblée nationale constituante (ANC) adopter, bientôt, un projet de loi portant création d’une instance nationale de lutte contre la torture.
Yves Berthelot, qui s’exprimait lors d’une rencontre avec le ministre des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, s’est félicité de l’élaboration par le département des droits de l’Homme d’un projet de la loi dans ce sens. Selon un communiqué du ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, le président de l’OMCT a fait part de la disposition de l’Organisation à soutenir la Tunisie dans ses démarches visant à lutter contre toutes les formes de torture.
Il a, également, souligné l’engagement à appuyer la création, en Tunisie, d’un centre de réhabilitation des victimes de la torture pour garantir une meilleure prise en charge médicale et psychologique des personnes torturées.
« Le ministère des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle ne ménagera aucun effort pour accélérer l’examen par l’ANC des projets de loi relatifs à la justice transitionnelle et à la création d’une instance nationale de lutte contre la torture », a pour sa part, indiqué Samir Dilou.
« L’abolition de la torture ne dépend pas uniquement de l’adoption d’un projet de loi, mais il s’agit bel et bien d’un long processus étroitement lié au développement d’une nouvelle mentalité », a-t-il affirmé.