Une quarantaine de djihadistes, liés à Al Qaïda, ayant fui la guerre au Mali se trouvent actuellement à Jebel Chaambi, au Kef et à Jendouba, a rapporté, ce jeudi 9 mai 2013, le journal Al Chourouk, citant des sources sécuritaires.
Lors d’une conférence de presse, tenue mercredi 8 mai au siège de l’ANC, le ministre de l’Intérieur, Lofi Ben Jeddou, n’a pas précisé si ces djihadistes étaient arrivés avant ou après l’intervention militaire française au Mali.
Il est à rappeler au passage que les terroristes liés à AQMI ont appelé, mardi dernier, à attaquer les intérêts français “partout dans le monde“, dans une vidéo postée en ligne.
Il n’est pas sans rappeler l’attaque du site gazier d’In Amenas, survenue, le 16 janvier 2013, qui avait coûté la vie à une cinquantaine de personnes. 11 parmi les 30 preneurs d’otages étaient de nationalité tunisienne. Et que, l’Arabie Saoudite aurait financé cette prise d’otage, a rapporté le site Russia Today.
La chaîne de télévision russe, se basant sur des documents confidentiels, a indiqué que des fonds saoudiens auraient également servi à attaquer le consulat des USA à Benghazi, le 11 septembre 2012, qui avait coûté la vie à quatre Américains, dont l’ambassadeur en Libye.
Ces fonds auraient été versés au chef islamiste, Mokhtar Belmokhtar, au début de l’année 2013, pour acquérir du matériel militaire et recruter des djihadistes.
La Tunisie comme le Maghreb devrait prendre aux sérieux les menaces terroristes et agir dans l’immédiat.
Lire aussi:
Tunisie – Affaire Jebel Jeloud: Une brigade d’«Assalafia al jihadia » derrière l’assassinat de l’officier de police
Incidents de Jebel Chaambi: Les hélicoptères Apache ont « bien » atterri à l’Aéroport Tunis- Carthage
Terrorisme – Incidents de Jebel Chaambi: La Tunisie aurait acheté des faux détecteurs d’explosifs