La grève du personnel au sol du transporteur national Tunisair, prévue pour demain vendredi 10 mai 2013, a été reportée pour le 24 mai 2013, selon un communiqué de la présidence du gouvernement, publié jeudi.
Cette décision a été prise, selon le communiqué, à l’issue d’une séance de conciliation tenue au palais du gouvernement, à la Kasbah, entre les représentants du syndicat de base et de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), d’un côté, et des responsables du ministère du tutelle et du gouvernement, de l’autre.
Les deux parties ont également convenu, selon le communiqué, que le gouvernement supervisera les négociations menées entre TUNISAIR et la partie syndicale en vue de l’application des accords conclus entre les deux parties et ce, dans un délai de deux semaines.
Une première séance de négociations a été programmée pour le lundi 13 mai 2013. Selon son premier responsable, la compagnie aérienne nationale a réduit ses pertes à 83 millions de dinars (MD) en 2012 contre 134 MD en 2011.
Elle est notamment confrontée, a-t-il fait savoir, à plusieurs difficultés dont le “sureffectif”, et programme, à ce titre, la suppression de 1700 postes, outre le vieillissement de la flotte.