“Mobiliser les compétences des jeunes migrants pour le développement de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord”, tel est le thème d’une conférence internationale prévue à Tunis les 13 et 14 mai 2013.
Organisée à l’initiative du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en collaboration avec le secrétariat d’Etat à l’Immigration et aux Tunisiens à l’Etranger, la conférence se penchera sur le rôle des migrants dans le développement de la région MENA.
Les travaux de la conférence seront axés sur l’impact de la mobilité internationale à l’intérieur et en dehors de la région MENA ainsi que sur les politiques qui pourraient être mises en place pour permettre à des jeunes qualifiés d’exprimer leur potentiel soit en contribuant au développement de leur pays d’origine ou en exerçant un travail qualifié dans leur pays d’accueil, indique un communiqué publié, conjointement, par l’UNFPA et l’OCDE.
La même source souligne que dans la région MENA, de plus en plus de jeunes qualifiés, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, recherchent un emploi à l’étranger car ils ne trouvent que peu d’opportunités dans la région. En revanche, dans les pays d’accueil, il existe un large fossé entre le niveau de qualification des personnes migrantes et les postes qu’ils occupent.
Selon les chiffres de l’UNFPA, 42% des migrants diplômés de l’enseignement supérieur issus de pays à ressources limitées, occupent des emplois nécessitant des compétences moyennes ou faibles. Les participants à la conférence examineront, à cette occasion, les moyens susceptibles de mobiliser les compétences requises sur le marché de l’emploi dans les pays d’origine ou d’accueil.
Le communiqué signale qu’environ 380 mille migrants de la région MENA se sont installés en 2010 dans les pays de l’OCDE ce qui représente 7% du total des migrants dans ces pays. Il indique, en outre, que les récents changements géopolitiques dans les pays de la région MENA ont créé de nouveaux courants migratoires et ont engendré des changements considérables dans la logique de flux migratoires en dehors et à l’intérieur de la région.
La conférence verra la participation de représentants de pays membres de l’OCDE, de pays en développement et de pays émergents ainsi que des partenaires clés de la région, en particulier, la Ligue des Etats Arabes, l’OIT, le PNUD, la Banque Mondiale, l’OIM, l’ESCWA ainsi que des experts internationaux, et des représentants d’organisations non gouvernementales.