L’instance nationale d’accréditation en santé, objet d’une rencontre à Tunis

L’instance nationale d’accréditation en santé ( INAS) a fait l’objet d’une rencontre dont les travaux ont démarré, jeudi dans la banlieue nord de Tunis, à Gammarth.

Cette rencontre de deux jours, se veut une réflexion sur les mécanismes organisationnels, administratifs et juridiques de mise en oeuvre de l’INAS afin de garantir l’autonomie et la crédibilité de ce nouvel instrument.

Au programme « l’INAS, visions et missions », « les textes juridiques » et « l’organisation administrative ».

Les journées déboucheront sur l’élaboration de projets de charte déontologique, de règlement intérieur et d’organigramme de l’INAS.

Présidant l’ouverture des travaux, le ministre de la santé Abdellatif Mekki, a expliqué que la création de ce mécanisme s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur. Portant, pour l’essentiel, sur l’instauration d’un système qualité, cette réforme, a-t-il poursuivi, se base sur l’autoévaluation de la qualité dans les établissements hospitaliers et l’institutionnalisation du développement professionnel continu.

L’INAS a été créée en vertu d’un décret datant de septembre 2012. elle a, notamment, pour mission, de fixer les critères de bonnes pratiques, d’élaborer des méthodes d’évaluation des soins, de diffuser les référentiels de la qualité et de favoriser leur utilisation par tous les moyens appropriés.