Abderrahmen Ladgham : Des cellules de bonne gouvernance pour consacrer la démocratie

abderrahmen_ladghemLe ministre chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Abderrahmen Ladgham, a indiqué que des cellules de bonne gouvernance ont été mises en place, après la Révolution, au sein des ministères, gouvernorats et établissements publics eu égard à l’importance de ce principe dans la consécration de la démocratie participative.

le ministre a, lors d’une séance de dialogue avec le gouvernement, jeudi, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), évoqué le lancement de plusieurs programmes visant à renforcer le contrôle administratif et à consacrer la transparence fiscale pour améliorer la qualité et le rendement des services des établissements publics. Parmi ces programmes figure le mécanisme d’évaluation globale du système de contrôle.

Il a été réalisé au cours du troisième trimestre de l’année 2012 avec la participation de syndicats, d’associations professionnelles, d’acteurs de la société civile et de l’ANC, a indiqué le ministre.

Ladgham a ajouté qu’une évaluation du dispositif de la déclaration des biens a été réalisée au cours du dernier trimestre de 2012 outre la mise en place de programmes visant le développement de l’OpenGov et l’évaluation du rendement des services administratifs en ligne.

Il a, également, évoqué la consécration de la transparence fiscale, réalisée en collaboration avec le ministère des Finances, et la réforme du système des marchés publics. Le ministre a, dans ce contexte, indiqué qu’une commission chargée de l’élaboration d’un code de conduite éthique de l’agent administratif a été créée. Ce code sera ensuite soumis aux agents administratifs dans la cadre d’une consultation nationale.