La 14ème édition de la foire des produits de terroir organisée par l’association de sauvegarde de la médina de Lamta se tiendra du 10 au 12 mai 2013. S’inscrivant dans le cadre du mois du patrimoine, ce rendez vous sera marqué également par le troisième colloque international ayant pour thème “Eau et sel”.
Comme chaque année le concours de “la meilleure bsissa” est organisé en vue de promouvoir les différentes vertus de ce plat traditionnel servi surtout au petit déjeuner et d’attirer l’attention des industriels désirant faire de ce produit un véritable élément du patrimoine culinaire. Ouvert aux participants de plusieurs régions de la Tunisie, ce concours offre l’occasion de présenter les différentes variétés de “bsissa” (à base de céréales, fruits secs, sorgho…). Le meilleur de ces plats sera choisi par le membres du jury soit des experts en dégustation et notamment des professeurs à l’institut national de nutrition et des technologies alimentaires.
Le programme comporte dans son volet culturel une série d’expositions d’arts plastique et une exposition documentaire sur l’historique de l’association de sauvegarde la médina de Lamta.
Un défilé de mode traditionnel ainsi que des soirées musicales avec la participation de l’Algérie et de l’Indonésie sont également prévus. Des visites seront en outre effectuées au musée archéologique de l’antique Leptiminus qui abrite des pièces archéologiques relatives à l’histoire punique et romaine de la ville dont des mosaiques, du mobilier funéraire, des poteries et plusieurs sculptures en marbre.
Fondée le 24 novembre 1992, l’ASM de Lamta qui siège au Ribat aghlabide organise plusieurs autres événements pour ne citer que la journée du parc archéologique de Leptis (Mars), et la journée des lamtiens résidant à l’étranger (Juillet), en essayant à chaque fois de valoriser les différents monuments de la ville du sahel, Lamta (gouvernorat de Monastir).