La chambre syndicale nationale des minoteries a décidé de suspendre la grève des minotiers, déjà entamée, depuis le 6 Mai 2013, et de poursuivre l’approvisionnement du marché en produits de base, lit-on dans un communiqué de la chambre publié, mercredi.
La suspension de la grève sera maintenue jusqu’à vendredi 24 Mai 2013, en attendant la concrétisation des mesures prises, au cours de la réunion tenue, mardi au palais du gouvernement, sous la présidence de M.Nourredine Bhiri, ministre auprès du chef du gouvernement, indique encore la chambre, qui relève de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat(UTICA).
Ont pris part à cette réunion, certains membres du gouvernement et des représentants de l’UTICA, de la fédération nationale des industries alimentaires et de la chambre syndicale nationale des minoteries. La décision de suspension de la grève a été prise, selon la chambre, suite à l’interaction des représentants du gouvernement avec les préoccupations du secteur et leur engagement( membres du gouvernement) à trouver, dans les brefs délais, des solutions aux questions en litige.
Les minotiers ont décidé d’entamer, à partir de lundi 6 mai 2013, une grève ouverte « jusqu’à ce que leurs revendications légitimes soient satisfaites », selon un communiqué de leur chambre, publié, lundi.
Cette grève a été décidée après l’expiration du délai d’une semaine(depuis le 29 avril 2013), qui a été accordé aux autorités de tutelle, lesquelles n’ont pas pu résoudre les problèmes du secteur », d’après la même source.
Il convient de rappeler que les propriétaires de minoteries ont observé, le 2 Mai 2013, une grève d’une journée. L’absence de solutions aux problèmes liés à la méthode de transport et de paiement du son après l’adoption, depuis mars 2013, d’un nouveau programme de distribution de ce produit, ainsi que le non décaissement des sommes devant bénéficier aux minotiers, après la révision du coût et des prix de vente de la farine destinée à la fabrication du pain, figurent parmi les principales causes de la grève.