La stratégie de développement du système de santé pour le quinquennat 2012/2016 vise, en premier lieu, à créer un équilibre au niveau de la carte sanitaire nationale et à assurer un accès équitable aux services de santé entre les régions, a affirmé, mardi à Nabeul, le ministre de la santé, Abdellatif Mekki lors des travaux du conseil régional de la santé.
“Le ministère est prêt à satisfaire toutes les demandes d’emploi déposées par des médecins spécialistes”, a-t-il ajouté, à cette occasion. Les mutations démographiques et épidémiologiques sont à l’origine de l’apparition de nouvelles maladies auxquelles le pays n’a pas été préparé, a estimé Mekki. Le ministre a, en outre, indiqué que la réforme du système d’assurance maladie est l’un des principaux axes de la stratégie nationale de santé, s’agissant, notamment de la révision du régime de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour qu’il soit au service du secteur public et de l’encouragement des deux secteurs public et privé à adhérer à une seule stratégie visant à promouvoir le secteur.
La stratégie vise, également, à renforcer les soins de première ligne et à assurer une exploitation optimale des 2000 centres de santé de base répartis sur l’ensemble de la République. Le ministre a fait savoir que la stratégie prévoit, en outre, la construction de facultés de médecine dans les régions intérieures. Les participants à cette rencontre ont souligné que le gouvernorat de Nabeul souffre d’un manque de ressources humaines et d’équipements hospitaliers, appelant à la création de 3 pôles de santé à Nabeul, Grombalia et Menzel Temim.