Lancement d’un projet de gestion des déchets hospitaliers

Un projet de gestion des déchets hospitaliers sera lancé prochainement, a annoncé mercredi le Chef de Cabinet du Ministre de la Santé Abdelhay Mzoughi.

Ce projet, qui sera réalisé sur une période de cinq ans, permettra d’optimiser la gestion des déchets sanitaires dans le cadre de la stratégie du développement durable.

Lors de la clôture du colloque national, organisé les 7 et 8 mai sur la gestion des déchets sanitaires, M. Mzoughi a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action national pour la mise en œoeuvre de la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, adoptée par la Tunisie en 2004.

M. Mzoughi a relevé que plusieurs problématiques restent posées en matière de gestion des déchets sanitaires en Tunisie et qui nécessitent de déployer de plus grands efforts notamment en matière d’infrastructures et de méthodes de gestion de ces déchets.

Un plan d’action national avait été mis en place par le ministère de la santé et le ministère de l’environnement en vertu du décret 2745 du 28 juillet 2008 relatif aux conditions et modalités de gestion des déchets des activités sanitaires.

Un guide de gestion des déchets sanitaires et un programme de formation dans ce domaine ont été aussi mis en place.

M. Mzoughi a également relevé la mise en place de services de protection de la santé dans les institutions hospitalo- universitaires outre la mise en oeuvre de programmes de formation et de recyclage des agents dans ce domaine.

Une deuxième étude d’évaluation épidémiologiques a été entamée récemment. Elle vient suite à une première étude réalisée en 2005.