La Tunisie prend part au salon arabe du tourisme et des voyages, qui se tient à Dubaï (Emirats arabes unis) du 6 au 10 mai 2013, en vue d’améliorer les performances du tourisme tunisien sur le marché des pays du Golfe dont la clientèle est fortement convoitée.
Selon un communiqué du département du tourisme, le ministre Jamel Gamra, qui dirige la délégation tunisienne à ce salon, a exprimé au cours d’une rencontre avec les professionnels tunisiens opérant sur le marché arabe, la volonté de son département d’uvrer à les aider à surmonter les difficultés liées au transport aérien et à promouvoir le tourisme tunisien sur le marché arabe. Entre 2010 et 2012, les flux arabes en direction de la Tunisie ne représentaient, d’après le ministère, que 0.6% de l’ensemble des touristes. En 2012, environ 40000 touristes arabes ont visité le pays dont 32% seulement en provenance des pays du Golfe. La clientèle originaires de ces pays est fortement convoitée par toutes les destinations dans le monde au regard de l’importance de leurs dépenses estimées à 2500 dinars par touriste en moyenne soit quatre fois plus que les autres catégories de touristes visitant la Tunisie, a précisé encore le département du tourisme.
Par ailleurs, M.Gamra s’est entretenu avec le prince saoudien Sultan Ben Salmane, président du comité du tourisme et de l’aviation, de la promotion des investissements saoudiens en Tunisie et de l’ouverture prochainement d’une représentation du tourisme tunisien à Jeddah.
Il a également, rencontré M. Amine Moukarzel président du groupe Golden Tulip pour le région du moyen orient et de l’Afrique du Nord qui dispose de 46 établissements dans cette région. Le responsable du groupe qui gère au total 1200 hôtels dans le monde a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement du groupe à l’égard de la Tunisie avec l’ouverture de 10 à 15 hôtels au cours des 5 prochaines années. Actuellement le groupe gère 5 hôtels en Tunisie et négocie la gestion de 2 autres à Tabarka et Monastir.
M.Gamra, cité par le ministère, a évoqué lors du forum des ministres du tourisme initié par l’Organisation mondiale du tourisme l’approche tunisienne en matière de libéralisation du transport aérien et les négociations menées avec l’Union Européenne dans ce domaine dont le prochain round aura lieu en juin prochain.