Championnat de Tunisie (1e journée) – Etoile et Espérance à l’épreuve du déplacement

ligue_tunisieLa journée d’ouverture de la phase play-off du championnat de Tunisie de la Ligue 1 de football offre jeudi deux belles affiches entre le Club Africain et l’Etoile Sportive du Sahel à Radès, d’une part, le Club Sportif Sfaxien et l’Espérance Sportive de Tunis, tenant du titre, à Sfax, de l’autre part, à l’occasion de cette seconde phase décisive dans la course pour le titre.

Après avoir disputé la première phase à huis clos, les quatre clubs entament le play-off, en présence d’un nombre limité de spectateurs du club local, en aller et retour qu’ils doivent boucler fin mai avec un rythme marathonien de deux matches par semaine.

Le premier classé remportant le titre de cette nouvelle formule adoptée cette saison par la FTF (deux poules suivie d’une deuxième phase réunissant les deux premiers de chaque groupe).

A l’exception du Club Africain, les trois autres équipes sont engagées dans les deux fronts de la Ligue 1 et des coupes d’Afrique des clubs où ils ont honoré jusqu’ici leur contrat en atteignant la phase de Poule pour l’Espérance ST et les huitièmes de finale bis pour le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel.

Un coup de pouce au moral bien utile pour ce trio qui n’aura pas les coudées franches face aux “rouge et blanc” qui ambitionnent d’atteindre le haut du podium. Le play-off réunit en effet les quatre meilleures équipes du championnat, ce qui en dit long sur l’indécision qui doit marquer cette deuxième phase. L’avantage du terrain lors des 6 journées à disputer sera fort précieux pour les quatre clubs qui auront fort à faire pour l’emporter hors de leurs bases.

A commencer par la première journée. A cet égard, le C.Africain dont la qualification au play-off a été finalement confirmée par le CNAS lundi, mettant fin à une affaire qui a défrayé la chronique durant plusieurs semaines, tentera de profiter de cet avantage face à son valeureux adversaire sahélien. Pour son premier match à la tête des “rouge et blanc” , le nouvel entraîneur Faouzi Benzarti, qui a succédé à Nabil Kouki, devra ménager un peu son équipe en prévision du derby de la capitale prévu dimanche prochain.

A cet égard, il devra se passer des services de Maher Haddad, suspendu, mais probablement aussi des deux défenseurs Mohamed Ali Yacoubi et Ammar Jemal, ainsi que de l’attaquant Zouhair Dhaoudi, tous les quatre blessés. De son côté, la formation étoilée abodera le match avec un moral au zenith. L’équipe de Patrick Lavagne qui a assuré sa qualification avec brio aux huitièmes de finale bis de la CAF s’est aussitôt attelée à préparer le premier déplacement à Tunis.