Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, effectue, jeudi 9 et vendredi 10 mai 2013, une visite, à Istanbul, en Turquie, pour assister à une réunion de haut niveau qui se tiendra, vendredi, en marge de la session annuelle du conseil des gouverneurs de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Prennent part à cette réunion, présidée par le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan, les chefs d’Etat et de gouvernement de Tunisie, d’Egypte, du Maroc et de Jordanie, ainsi que le Yemen et la Libye en tant qu’invités d’honneur.
Les participants à la réunion exposeront l’évolution de la situation économique et politique de leurs pays, ainsi que les réalisations et les réformes qui y sont engagées pour drainer les investissements internationaux.
A noter que la BERD avait décidé, en 2011, d’étendre son activité à la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et d’inclure, depuis 2012, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la Jordanie, comme membres.
La banque a, notamment, alloué 2,5 milliards de dollars pour la réalisation de projets dans ces pays, à l’horizon 2015.
Au cours de sa visite, Ali Larayedh s’entretiendra avec le président Abdullah Gül et le chef du gouvernement turcs, ainsi que les chefs des délégations arabes participantes et le président de la BERD.