Aéronautique : « Le site Tunisie garde ses arguments de compétitivité »

industrie_tunisie_23Des actions de communications conjointes seront prochainement déployées avec les professionnels du secteur de l’aéronautique afin de mettre en valeur les atouts du site tunisien et les arguments dont se prévaut ce secteur dans la région euro- méditerranéenne, a relevé M.Mehdi Jomaa, ministre de l’industrie.

Réuni, mercredi, au siège de la Chambre Tuniso – Française de l’industrie et de Commerce (CFTCI) avec les industriels de l’aéronautique et les membres du Groupement des industries Tunisiennes de L’Aéronautique et Spatiales (GITAS), conduite par son président M. Gaby LOAEZ, M.Jomaa a affirmé que « le souci du Gouvernement est de mettre aujourd’hui en confiance les entreprises et d’engager un travail de grande haleine en vue d’adapter le cadre réglementaire, institutionnel et promotionnel pour assurer le devenir industriel du pays et permettre au site tunisien de s’imposer comme un centre d’excellence à haute valeur ajoutée ».

Le ministre a indiqué, au cours de cette rencontre, consacrée à l’examen des perspectives de promotion de cette activité en Tunisie, que les efforts doivent être développés en vue de réorienter et consolider la filière aéronautique, précise un communiqué du ministère de l’industrie publié, mercredi.

Et d’ajouter : « Nous ambitionnons, d’en faire un pilier de l’industrie tunisienne grâce au potentiel de compétences humaines et à une infrastructure industrielle et technologique qui se développe à travers tout le pays». M.Jomaa a rappelé dans ce cadre l’action menée en profondeur pour doter la Tunisie d’un cadre favorable pour l’investissement et améliorer l’offre en matière d’espaces industriels et d’infrastructures technologiques avec la réalisation de nouvelles zones industrielles plus adaptées à l’activité industrielle et l’accélération de la réalisation de pôles et de complexes technologiques dans diverses régions du pays.

A ce jour, 65 entreprises opèrent directement dans l’industrie aéronautique tunisienne et sont installées dans 4 pôles industriels, notamment, dans le grand- Tunis et la région Sousse-Monastir.