La troisième version du site « Al Marsad », l’Observatoire de l’Assemblée nationale constituante (ANC) qui recueille des données sur les travaux des députés et facilite l’accès à toutes les informations relatives à la Constituante, a été présentée mardi à Tunis.
S’exprimant ce matin au cours d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la nouvelle version Al Marsad de l’ANC, la présidente de l’Association Al-Bawsala, Amira Yahyaoui a indiqué que la nouvelle version comporte la dernière mouture de la Constitution en langue arabe et française ainsi que des indicateurs plus précis sur le rendement de l’hémicycle et les interventions des députés.
Le portail qui fonctionne, via une plateforme en ligne, permettra aux visiteurs de donner leurs avis sur le draft de la Constitution et d’envoyer leurs commentaires sur certains articles. Amira Yahyaoui prévoit une augmentation des consultations du site sur le draft de la Constitution à partir du mois de juin qui sera l’occasion de débattre en plénière de la troisième mouture de ce texte article par article.
Le bureau de l’Association Al-Bawsala se propose, avec l’aide d’experts en droit constitutionnel, de procéder à une lecture critique du texte de la Constitution pour en relever les défaillances et présentera un rapport en ce sens à l’opinion publique et aux élus de la Constituante.
Rappelons que les associations « AL-Bawsala », « Nawat », « OpenGov Tunisie » et des acteurs de la société civile avaient porté plainte contre l’ANC représenté par son président Mustapha Ben Jaafar pour abus de pouvoir. Ces acteurs demandent notamment à avoir accès aux procès verbaux des séances de l’ANC, les listes des absences et les votes. Le groupe OpenGov a attribué un prix à l’Association Al- Bawsala dans le cadre de leur première édition des Awards de la transparence 2012.