La Fédération générale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a souligné la nécessité de respecter les libertés académiques et l’autonomie des structures pédagogiques élues.
Dans un communiqué publié, mardi, la fédération souligne qu’elle demeure fermement, attachée, à l’obligation de se dévoiler le visage pendant les cours, les séances d’encadrement et les examens et ce pour des raisons pédagogiques et sécuritaires.
La Fédération appelle le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à respecter les accords signés à travers la publication d’un texte clair conforme à la décision des structures pédagogiques.
La Fédération soutient la revendication du conseil scientifique de la faculté des sciences de Tunis et du syndicat de base des enseignants universitaires de cet établissement relative en la levée du sit-in observé, depuis deux mois, par des étudiantes portant le niqab et au respect des décisions du conseil scientifique organisant les examens.
La Fédération fait porter la responsabilité d’un éventuel report des examens au ministère de tutelle qui, estime-t-elle, “a donné le feu vert à ceux qui appellent à l’anarchie et au chaos au lieu de faire prévaloir la logique de la raison et de respecter la loi et les règlements internes”, ajoute le communiqué. La fédération critique la politique passive du ministère de tutelle face au sit-in observé à la Faculté des sciences de Tunis par des étudiantes portant le niqab.