Un accord de prêt d’une valeur de 125 millions de dinars( 25 millions de dinars koweïtiens) a été signé, mardi à Tunis, entre la Tunisie et le Fonds Koweïtien pour le développement économique (FKD). Ce prêt contribuera au financement du projet de développement du réseau de transport du gaz naturel, dont le coût total s’élève à 832 millions de dinars.
La partie du projet qui sera financée par ce prêt consiste en l’installation d’un gazoduc entre Tunis(nord est) et Bizerte(Nord) devant profiter à environ 15 municipalités en plus de 10 autres du bassin minier dans le gouvernorat de Gafsa(Sud Ouest), selon un communiqué du ministère de développement et de la coopération internationale publié mardi.
D’après le communiqué, ce prêt sera remboursable sur 20 ans dont 4 ans de grâce, moyennant un taux d’intérêt de l’ordre de 2,5%. L’accord de prêt a été signé, mardi à Tunis, entre M.Lamine Doghri, ministre du développement et de la coopération internationale et M.Abdelwahab El Badr DG du FKD. M.Doghri a fait part de la volonté de la Tunisie de consolider la coopération avec le FKD et de l’étendre à d’autres secteurs tels que l’infrastructure, les autoroutes et les programmes de développement régional.
De son coté, M.El Badr a fait état de la disposition du Fonds à étudier les recommandations proposées par la Tunisie et à aider le pays à réaliser des projets de développement, précise la même source.
Depuis le début de sa coopération avec la Tunisie en 1964, le Fonds a financé 31 projets d’une valeur totale de l’ordre de 711 millions de dinars. Ces projets concernent l’installation d’un réseau moderne d’ouvrages hydrauliques, le développent rural, la santé, l’éducation, en plus de la réalisation de zones industrielles.