Quelque 37 personnes impliquées, de manière directe ou indirecte, dans les évènements de Jebel Chaambi (gouvernorat de Kasserine) ont été arrêtées dont dix au gouvernorat du Kef, a affirmé, mardi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Aroui.
Il a ajouté, lors de la rencontre de presse périodique au palais du gouvernement à la Kasbah, que les forces de sécurité ont réussi durant les derniers mois à mettre en échec de nombreux plans terroristes en Tunisie, rappelant la saisie d’armes et de dix 10 tonnes d’ammonitrate utilisés dans la fabrication des mines.
De son coté, le porte-parole du ministère de la Défense nationale le colonel-major Mokhtar Ben Nasr a précisé que les opérations de ratissage à Jebel Chaambi ont démarré le 29 avril et devront se poursuivre à long terme.
« Environ 16 abris contenant des couvertures, des correspondances et du matériel pour la fabrication d’explosifs, ont été découverts dans la montagne », a-t-il précisé, ajoutant que l’opération de ratissage à Jebel Chaambi constitue “un coup dur” pour ces groupes qui avaient pour projet de faire exploser des zones d’habitation. D’après lui, le site de Jebel Chaambi est un camp d’entraînement pour ces groupes qui a été découvert et détruit.
En réponse à une question sur les moyens logistiques dont disposent les forces de sécurité et de l’armée nationale pour se déplacer dans les régions montagneuses, Mokhtar Ben Nasr a assuré que dans le monde entier, les opérations de ratissage dans les montagnes se font à pied accompagnées des équipes canines et de détecteurs de mines.