Le Représentant spécial de l’Union européenne (UE) pour la région du Sud de la Méditerranée Bernardino Leon, a réaffirmé, mardi, la détermination de l’UE à appuyer le processus de transition démocratique en Tunisie.
Lors d’un entretien à Tunis, avec le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, il a indiqué que l’Europe suit de près les développements en Tunisie et qu’elle demeure convaincue que le pays dispose d’atouts consolidés, lui permettant de relever les défis de la transition démocratique. Bernardino Leon effectue une visite de travail en Tunisie les 7 et 8 mai 2013.
De son côté, Othman Jerandi a mis en exergue la volonté du gouvernement tunisien d’uvrer, de concert, avec la partie européenne en vue de réunir les conditions appropriées à la concrétisation du partenariat privilégié annoncé entre la Tunisie et l’UE, en novembre dernier, à l’occasion de la tenue à Bruxelles de la 9ème session du Conseil d’Association.
Il a, également, salué « l’engagement de Bernardino Leon et son dynamisme visant à renforcer davantage les relations tuniso-européennes » et ce, depuis sa nomination en juillet 2011 en tant que Représentant spécial de l’UE pour la région du Sud de la Méditerranée, lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les deux parties ont, également, eu un échange de vues sur des questions d’intérêt commun.