Au cours d’une cérémonie organisée au siège du gouvernorat de Gafsa, mardi après- midi, les familles des martyrs et les blessés du bassin minier en 2008 ont reçu des dédommagements financiers, conformément au dispositions du texte du décret-loi n°97 relatif au dédommagements au profit des victimes de la révolution du 14 janvier 2011.
Ces dédommagements sont, notamment, des sommes d’argent pour 35 bénéficiaires parmi les familles des victimes du soulèvement du bassin minier et les blessés, dont cinq martyrs de Redeyef et d’Oum Larayes.
Le ministre des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle, Samir Dilou, avait annoncé, début janvier 2013, au cours d’une rencontre avec des représentants de familles des martyrs et des blessés que les dispositions du décret-loi seront étendues aux victimes du soulèvement du bassin minier.
Durant la cérémonie, le gouverneur de Gafsa, Brahim Hemdaoui, a indiqué que “l’Etat tunisien et la communauté nationales démontrent, à travers ces compensations, leur reconnaissance aux victimes de ce soulèvement et aux jeunes du bassin minier pour leurs sacrifices, leur patience et leur détermination à lutter contre le régime de la dictature”.
Il a appelé, d’autre part, à “la nécessité de consolider le climat social dans le bassin minier, afin de faciliter la reprise des activités normales du secteur des phosphates”.
Pour sa part, Abbas Taboubi, un des blessés du soulèvement du bassin minier a demandé “d’oeuvrer pour trouver des opportunités d’emploi aux victimes du soulèvement et à les faire bénéficier de cartes de soins et de transport gratuites”.
De son côté, le chargé du dossier des martyrs et des blessés du soulèvement de 2008 au conseil régional du gouvernorat de Gafsa a souligné que “les services du gouvernorat ont achevé l’examen des dossiers relatifs au transport gratuit au profit des familles des martyrs et des blessés du soulèvement et les a envoyés au ministère du Transport”, estimant qu’ils seront signés et remis à leurs ayant-droit dans les prochains jours”.
Concernant les cartes de soins gratuites, il a expliqué que le ministère de la Santé publique “n’a pas demandé, jusqu’à maintenant les dossiers, à cet effet”. La première victime du bassin minier est tombée le 6 mai 2008, alors que le soulèvement s’est déclenché en janvier 2008, dans les zones du bassin minier, à savoir Redeyef, Oum Larayes et Medhilla.