Les artisanes de Gafsa, douées de beaucoup de patience et dotées d’un talent inné pour le tissage, pourraient, dorénavant, raconter les histoires de leurs jolis tapis, en de hors des frontières de leurs petits villages et aussi de la Tunisie.
Car, leurs tissages rénovés dans le but d’être dans l’air du temps, seront, désormais vendus, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sous une nouvelle marque “Hand’s mémory”, créée dans le cadre d’un partenariat avec un collectif de designers hollandais.
Pourquoi “Hand’s mémory”? “Parce que chaque forme et chaque motif des tapis de Gafsa raconte une histoire”, a répondu Mme Hela Cherif, responsable communication et consultante dans le développement des marques.
Ces jeunes femmes de la région sud de Tunisie, ont répondu présentes, quand un défi a été lancé, depuis deux ans, par l’Organisation des Nations Unis pour le développement industriel (ONUDI) et quatre agences de l’ONU (BIT, FAO, PNUD et OIM), dans le but d’impliquer la jeunesse du pays dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement(ODM), notamment, la création de sources de revenus pour des catégories vulnérables.
L’aventure consistait à joindre la doigté et le savoir-faire inné de ces femmes à l’intelligence et la créativité de 4 designers néerlandais travaillant pour le compte de l’un des plus prestigieux collectif de créateurs et stylistes “Droog- Design”.
La rencontre a parfaitement abouti et leur travail a donné naissance à une marque du tapis de Gafsa “Hand’s Mémory” ou “la mémoire de la main”, qui sortirait, aux yeux des responsables du projet, ces uvres aux motifs originaux de leur discrétion et éloignerait toute menace de disparition de ce métier ancestral, dont l’histoire remonte à très loin. Samedi 4 mai 2013, le projet de l’ONUDI, entrepris depuis deux ans en concert avec des structures d’appui tunisiennes, a été couronné par une première exposition des tapis “Capsa Carpet”, organisée à Gammarth (Banlieue Nord de Tunis), en présence d’artisanes, de designers, de responsables du projets et aussi d’acheteurs potentiels français.
D’après Mme Monica Carco, cette exposition vient “couronner et compenser l’effort et la détermination de 12 artisanes de Gafsa, formées, durant deux ans, dans le domaine de la création, du design et du marketing pour, en fin, trouver des chemins à l’international”.
Elle a affirmé que leurs uvres vont être exposées, le 16 mai 2013 à Amsterdam aux Pays Bas.
“Le plus important acquis pour ces artisanes est le travail collectif dans le cadre d’une chaîne de valeurs qui respecte l’authenticité de leurs produits et qui en ajoute à la fois une touche de modernité”, a déclaré à TAP, Hela Cherif, responsable communication du projet de l’ONUDI.
L’ONUDI mise sur les potentialités du “design équitable” pour la croissance économique et la création d’emplois dans les régions les plus défavorisées en Tunisie, d’après les responsables du Bureau de Tunis.
“Capsa Carpet constitue pour le groupe qui avait travaillé pour le réussir, le fruit d’un défi et une “success story” qui pourrait être cloné dans d’autres régions tunisiennes”, estime encore Mme Cherif.
Le projet n’est pas le premier à être mené à succès par l’ONUDI, a-t-elle rappelé, précisant qu’un premier projet, mené en 2012, à Sidi Bouzid, a débouché sur la création de la marque “Zitouna” donnée à des produits artisanaux à base du bois d’olivier.
Henda Cherni est l’une des artisanes de Gafsa et la propriétaire d’un atelier de confection du margoum, de tapis et d’objets en rotin.
Présente à l’exposition de Gammarth, le jeune femme a déclaré à TAP qu’elle vient de franchir, grâce au projet “Capsa Carpet”, le premier pas vers la créativité et l’innovation dans ce métier ancestral.
Elle avoue “être beacoup plus capable d’ajouter et d’enrichir l’artisanat tunisien par de nouvelles idées après la formation qu’elle a eue dans le cadre du projet de l’ONUDI”.
“Je suis aujourd’hui capable de vendre mes productions à l’intérieur et à l’extérieur du pays”, s’est-t-elle félicitée.
Turkia Saidi, une autre bénficiaire des actions menées dans le cadre du projet de “Capsa Carpet” s’est déclarée, elle aussi, “très satisfaite” du niveau qu’elle a atteint grâce à l’accompagnement des designers néerlandais et les responsables marketing.
“Ce sont aussi mes premiers pas vers les salons nationaux et internationaux…j’ai acquis de l’expertise pour faire mieux connaitre mes productions et pouvoir les écouler sur divers marchés”, a-t-elle affirmé.
Le projet “Capsa Carpet”, financé par des Fonds espagnols pour la réalisation des ODM, va permettre aux nouveaux diplômés de l’Ecole des Beaux Arts de Gafsa et aux artisans de la région de renouer avec leur patrimoine culturel, sachant que le financement et la commercialisation des produits ont été toujours les handicaps majeurs pour les jeunes promoteurs Tunisiens.
Selon, Mme Monica Carco, la représentante de l’ONUDI à Tunis, l’organisation envisage d’entreprendre, dans d’autres gouvernorats, des projets similaires à “Capsa Carpet”, destiné, au départ, à trois régions tunisiennes (Gafsa, le kef et le Grand Tunis), et ce, toujours suivant l’approche de valorisation des productions et spécificités locales.
Le projet du tapis de Gafsa est accessible à l’adresse www.capsacarpet.com.