Nabil Khemir et son “Rayjam” à la 19ème édition du Festival de jazz de Klaipeda en Lituanie

Nabil Khemir, créateur ou inventeur de l’instrument de musique “Rayjam” -une sorte de mixture entre le oud (luth) et la guitare- affichera sa présence à la 19ème édition du festival de jazz au château de Klaipeda (Lituanie) qui se tiendra du 30 mai au 1er juin 2013.

Mondialement connu pour avoir introduit les sons d’un luth et d’une guitare alternativement dans une musique jazz, le compositeur, guitariste, luthiste et chanteur tunisien sera l’un des invités de marque d’un festival ayant pour devise “une bonne musique pour un bon public”.

Accompagné de son instrument qu’il avait fabriqué en Hollande en 2004, Nabil Khemir, proposera un cocktail de son répertoire mêlant musique arabo-andalouse et jazz occidental, livrant ainsi un voyage musical harmonieux entre l’Orient et l’Occident, à travers des patrimoines musicaux des plus diversifiés.

Lors de cette édition 2013 de la “Vague du jazz de la jeunesse”, Nabil Khemir sera l’un des invités aux cotés de nombreux artistes en provenance d’Espagne, d’Italie et des Etats Unis d’Amérique.

D’ailleurs, la participation de Nabil Khemir à ce festival de la ville de Klaipeda, qui constitue un événement culturel bien particulier en Lituanie, a été largement médiatisé auprès de la presse de ce pays d’Europe du Nord.

Né à Korba en 1966 (Cap bon), il a grandi avec la musique égyptienne. Agé de 6 ans, Nabil Khemir a interprété les grands succès du grand musicien Mohamed Abdelwaheb, la diva de la chanson arabe Om Khaltoum, Férid el Atrach et Riadh Sombati. A l’âge de 12 ans, il participe à des masterclass sous la houlette de Ali Sriti. En 1979, il commence à chanter et à jouer au luth dans des émissions de télévision tunisienne pendant deux années. Elargissant sa vision musicale, il s’intéresse après à la musique occidentale et fut largement influencé par les grands jazzman pour ne citer que Georges Benson, Joe Pass, Herb Ellis et Pat Methney. La guitare devient alors son deuxième instrument de prédilection. Après de nombreuses années de recherches, il crée en 2004 un modèle unique au monde guitare/luth, le “rayjam”.

Nabil Khemir a pris part à plusieurs festivals depuis 2004 dans les quatre coins du monde où il a remporté plusieurs prix et distinctions. Il a à son actif plusieurs albums et chansons pour ne citer que “Parfum d’Orient et d’Occident”, “Hanin”, “Layali dar el Janna”, “Finou el hob” et “Je t’aime mon pays” qu’il avait chanté après la révolution du 14 janvier 2011.