“Sous le Jasmin” est l’intitulé d’une exposition du photographe français Augustin le Gall qui se tiendra du 08 mai au 26 juin 2013 dans trois espaces culturels de la capitale Tunis. Le vernissage est prévu le 8 mai à la maison de la culture Ibn Rachiq à l’occasion de la célébration de la Journée nationale contre la torture en Tunisie.
Organisée par le bureau régional à Tunis de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et “Dekadrage” (collectif de photographes basé à Marseille), l’exposition fera escale à la maison de la culture Ibn Rachiq du 08 mai jusqu’au 26 juin, au centre culturel Mad’art Carthage du 10 au 31 mai et du 07 au 26 juin au Centre national d’art vivant au Belvédère.
Avec 34 portraits en noir et blanc, cette exposition lève le voile pour révéler la cruauté humaine commise sur 34 victimes de torture ou d’autres peines ou traitements cruels et inhumains de toutes les générations, venant des différentes régions de la Tunisie.
Mokhtar Trifi, membre de l’Assemblée générale de l’OMCT a dans une note de présentation affirmé que cette exposition dresse effectivement des portraits variés ayant “tracé par leurs souffrances et le sacrifice de leurs corps une voie vers la liberté, une voie que nous voulons emprunter pour un avenir où la torture devient non seulement un crime imprescriptible mais une pratique honnie par toute la société”. Car, explique-t-il “tous ceux qui ont accepté de se faire photographier sont des exemples représentatifs de la souffrance de générations successives qui ont subi cette pratique barbare”.
“Sous le Jasmin”, explique encore Gabriele Reiter, directrice du bureau de l’OMCT à Tunis (fondé en septembre 2011) vise à “sensibiliser le public tunisien et à contribuer au débat sur l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de la Tunisie en utilisant l’art pour communiquer les témoignages de quelques victimes et pour partager leurs réflexions et leurs visions de la nouvelle Tunisie”.
Outre l’exposition qui se poursuivra jusqu’au 26 juin, Journée internationale pour le soutien des victimes de la torture, divers événements culturels et des débats seront organisés portant sur la torture et la justice transitionnelle.
Après le 26 juin, l’exposition sera visible dans différentes régions de la Tunisie et à l’étranger pour monter des visages, révéler des traces et des regards, marquant sur “du papier l’empreinte de ces histoires qui restent dans les corps et dans les esprits” écrit Augustin Le Gall dont l’approche s’oriente vers une photographie documentaire, narrative et poétique.
Réalisée avec l’appui du ministère de la culture, et avec le soutien financier du département fédéral des affaires étrangères de la Confédération Suisse, cette exposition ferait l’objet d’un livre de photographies intitulé “Corridors” qui sera publié au mois de Juin 2013 aux éditions Cérés, avec la série “Sous le jasmin” de Augustin Le Gall et le travail de l’artiste photographe tunisienne Héla Ammar sur les prisons tunisiennes.