Les agents de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE) de Ben Guerdane (Gouvernorat de Médenine), adhérents de l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) observent à partir d’aujourd’hui une grève de trois jours.
Cette grève est organisée en signe de “protestation contre la politique de marginalisation et de refus du dialogue avec ce syndicat”, a indiqué le secrétaire général de la section de l’UTT à Ben Guerdane. Il a ajouté que la direction régionale a fermé la porte du dialogue à l’échelle de la région alors qu’il se poursuit au niveau central.
Le syndicaliste a signalé l’existence d’autres revendications professionnelles intéressant la régularisation des situations professionnelles et l’amélioration des conditions de travail évoquant la multiplication des coupures d’eau dans la localité qui ont exposé les agents de la société à des problèmes avec les citoyens.
De son côté, le chef du district de la SONEDE de Médenine, Boubaker Hamdi, a indiqué que la direction accepte le dialogue avec toute structure syndicale, affirmant que la situation à Ben Guerdane se résume en “un bras de fer”. Il a ajouté qu’il est inacceptable de demander pour la première fois le dialogue et de menacer en même temps de grève, “bien qu’il s’agisse d’un droit légitime”, a-t-il dit.
Il a considéré que “la grande partie des revendications présentées (par l’UTT) est irraisonnable et infondée”, notamment en ce qui concerne la régularisation de certaines situations affirmant que les perturbations dans la distribution de l’eau dans la zone est un problème qui ne dépend pas de la société.
Pour ce qui est des conditions de travail et l’amélioration du siège de l’administration, le chef du district a évoqué le lancement d’un appel d’offres pour la construction d’un nouveau siège pour le secteur de la SONEDE à Ben Guerdane.