Célébration le 8 mai de la journée mondiale de la croix rouge

Le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge célèbre, le 8 mai, la journée mondiale de la croix et du croissant rouge sous le signe “150 ans d’action humanitaire”. La journée est une occasion pour faire la lumière sur les principales réalisations accomplies dont la création du comité international de la croix rouge et la signature de la première convention de Genève entérinant la création de cette organisation.

Cette journée permet de mesurer l’importance et le pouvoir de la solidarité grâce au travail des volontaires actifs dans plus de 187 associations nationales à travers le monde. Les volontaires de la croix rouge et du croissant rouge assistent, chaque année, plus de 150 millions de personnes à travers le monde, surtout avec la multiplication des catastrophes naturelles.

Le secrétaire général de la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant, rouge Bekele Geleta, a appelé, à cette occasion, les populations à se rendre à l’évidence que les changements doivent émaner d’elles mêmes pour que l’action humanitaire soit durable et efficace.

Le croissant rouge tunisien célèbre cette journée mondiale avec au programme l’inauguration, le 8 mai, du siège du croissant rouge à Zaghouan et l’organisation de plusieurs manifestations à travers les régions (expositions, visites aux centres pour personnes handicapées, campagnes de sensibilisation dans les établissements éducatifs …)

Le responsable de l’information au croissant rouge tunisien, Yassine Chakraoui a déclaré, lundi à la TAP, que la célébration de cette journée sera l’occasion de renforcer les actions de sensibilisation et les activités humanitaires sur le terrain. Ceci nécessite, a-t-il indiqué, de renforcer la formation et l’encadrement de volontaires ainsi que les moyens logistiques. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de promouvoir le partenariat avec les organisations onusiennes, y compris le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés et l’organisation internationale pour les migrations.