L’Espérance ST a assuré sa qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique en battant, dans la douleur, la JSM Bejaia d’Algérie, 1 but à 0 (mi-temps : 0-0), grâce à un penalty transformé par Khalil Chammam en seconde période, en match retour des huitièmes de finale, disputé samedi à Radès.
Au match aller, les deux équipes avaient fait match nul (0-0). La formation tunisienne, qui n’a jamais été éliminée aux tours de qualifications depuis 1997, répond ainsi de nouveau présente à la phase de poule de la LCA dont elle détient le titre en 2011 et a disputé la finale de sa dernière édition face à Al Ahly.
De son côté, la JSMB sera reversée en coupe de la Confédération africaine, où elle disputera les huitièmes de finale “bis” de la compétition.
Les “sang et or” ont bien peiné pour venir à bout de la valeureuse équipe algérienne qui a très bien joué le coup en verrouillant sa défense face à une ligne d’attaque de l’Espérance bien stérile malgré plusieurs bonnes occasions de but et qui a dû attendre une faute d’un défenseur pour arracher son billet sur un coup de pied de réparation.
Durant le premier quart d’heure l’Espérance ST se heurtait à une solide défense de JSM Bejaia qui a réclamé un penalty à la 5 lorsque Mohamed Darrag était bousculé à la limite des 18 mètres par Chemseddine Dhaouadi sans que l’arbitre ne bronche. Il fallait attendre la 16 minute pour voir les “sang et or” inquieter sérieusement l’arrière garde de la JSM Bejaia.
Le défenseur Chehima a dû dégager en corner une passe dangereuse de Jouini et Antar Yahya a raté une bonne occasion, sur une passe décisive de Chammam, en tirant à côté.
La formation tunisienne s’installait dès lors dans la camp adverse et mettait à rude épreuve la défense de Bejaia, ratant de peu d’ouvrir le score à la 21 par Khalil Chammam dont le tir de coup franc était renvoyé par le poteau gauche du gardien Jebarat. Exerçant une forte pression, les “sang et or” manquaient de concentration, à l’image de Jouini, idéalement servi par Derbali, qui manquait à son tour le cadre deux minutes plus tard, alors que le gardien Jebarat s’illustrait en contrant le tir de coup franc de Belaili (25).
En face, la formation algérienne se contentait de contrer les assauts esperantistes tout en lançant par moments des contres sans grand danger pour l’arrière garde “sang et or”.
Le danger venait pratiquement du seul côté esperantiste à l’image de Khaled Mouelhi qui frôlait à la 39 la transversale des buts de Jebarat d’une puissante frappe des 25 metres. L’équipe de Maher Kenzari multipliait les assauts en fin de mi-temps mais faisait preuve de manque discernement à l’instar de Majdi Traoui qui ratait à l’ultime minute une excellente en occasion en tirant singulièrement à côté.
Le champion de Tunisie revenait avec plus de détermination en seconde période. Les “sang et or” jetaient en effet toutes leurs forces en attaque alors que la formation algérien a vu à la 59 son entraîneur italien Giovani Salinas expulsé par l’arbitre pour protestations continues. Sur le terrain, les “sang et or”, pressés par le temps, multipliaient les assauts, mais sans réussite, l’arrière garde de JSM Bejaia opposant une forte résistance.
Kenzari décidait alors d’insuffler du sang neuf en lançant à la 66 Aouadhi et Clotey à la place de Mouelhi et Jouini, dans l’espoir d’impulser plus d’efficacité à l’attaque jusqu’ici bien stérile. Les efforts de l’Espérance ST étaient finalement récompensés à la 76 avec un tir de penalty accordé par l’arbitre guinéen yacouba Diarra et transformé par Khalil Chammam, consécutif au fauchage de Youssef Belaili en pleine surface de réparation. Obligée de réagir, la JSM Bejaia montait en attaque pour essayer d’égaliser, mais se heurtait à une défense bien vigilante.
La fin du match était bien gérée par l’Espérance ST qui colmatait toutes les brèches et lançait des contres dangereux, pour l’emporter finalement aux forceps et se qualifier pour la énième fois à la phase de poule dont le tirage au sort aura lieu le 14 mai au Caire.
Espérance ST : Moez Ben Cherifia, Sameh Derbali, Chemseddine Dhaoudi, Antar Yahya, Khalil Chammam, Harisson Aful, Houcine Ragued, Khaled Mouelhi (Aouadhi 60), Haithem Jouini (Clotey 60), Youssef Belaili.
JSM Bejaia : Jebarat, Darrag, Zafour, Aribi, Ayet Fergane, Zrara, Mekhildi, Mbarki, Boukemacha, Niati, Chehima (Zegli 89).