Le ministère du commerce et de l’artisanat devra adopter de nouvelles dispositions d’importation de voitures et de camions, annonce un communiqué du ministère publié, samedi.
Au cours d’une réunion tenue, samedi, entre le ministre du commerce et de l’artisanat Abdelwaheb Maatar et les membres de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles, les deux parties ont convenu d’octroyer des autorisations d’importation de voitures à des nouveaux concessionnaires et de renouveler les autorisations déjà accordées à d’anciens concessionnaires, tout en élargissant le réseau d’importateurs.
Il s’agit également d’accorder des autorisations d’importation de 3 nouvelles marques de voitures asiatiques. La décision a aussi porté sur l’accroissement de 10% l’importation de véhicules pour 2013 en se basant sur les réalisations de 2012 (1000 millions de dinars ).
Les dispositions prises par le ministère « visent en outre à libéraliser l’importation des camions qui constituent des outils de production pour l’entreprise».
Au cours de la réunion, M.Maatar a souligné que la concrétisation de ces nouvelles orientations en 2013, nécessite “l’identification de normes objectives et transparentes en termes de répartition de parts sur les anciens et nouveaux importateurs et de conditions d’importation notamment techniques”.
Il a précisé qu’une commission regroupant les différents intervenants (les professionnels du secteur, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) a été formée afin d’identifier ces conditions.