Des agents de la municipalité de Sidi Bouzid membres du syndicat ‘Union des travailleurs de Tunisie’ (ULT) poursuivent leur mouvement de grève entamé depuis le début de la semaine, dénonçant le fait que l’administration n’ait pas reconnu leur syndicat.
Les agents protestataires dénoncent le refus de l’administration municipale de reconnaître leur syndicat et d’engager des négociations autour de leur situation professionnelle. Ils ont également accusé l’administration municipale de destituer un chef d’équipe membre de l’ULT et procéder à son remplacement.
La fédération générale des agents municipaux et des conseils régionaux de l’ULT a publié un communiqué dans lequel elle stigmatise ”l’exclusion”. L’ULT demande de reconnaître la représentativité de syndicats et le pluralisme syndical, appelant à une réunion sectorielle des syndicats samedi prochain.
De son coté, le syndicat des agents de la municipalité de Sidi Bouzid relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a demandé à l’administration de la municipalité de ne pas revenir sur sa décision, dénonçant ”des pratiques qui n’ont rien à voir avec l’action syndicale”.
Un responsable de la direction technique de la municipalité a affirmé que le syndicat de base relevant de l’ULT est reconnu et que ses représentants se sont réunis avec le secrétaire général de la municipalité, soulignant par ailleurs, que le remplacement du chef d’équipe est sans aucun rapport avec l’appartenance syndicale.