Un accord a été signé, vendredi après-midi, au siège du ministère des Affaires étrangères à Tunis portant sur l’ouverture d’un Bureau de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA) à Tunis. L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères Othman Jarandi et le secrétaire général de l’IDEA Vidar Helgesen.
L’IDEA, qui a pour mission de « promouvoir la démocratie durable dans le monde », a travaillé en partenariat avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans le cadre des préparatifs du scrutin du 23 octobre 2011.
Lors de la cérémonie de signature de l’accord, M. Jarandi a salué le soutien apporté par l’IDEA à la Tunisie lors des élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC) « qui ont marqué l’histoire du pays et permis, pour la première fois, au peuple tunisien de choisir librement ses représentants à la Constituante ».
« Le succès de ces élections libres et transparentes, a-t-il dit, témoignent de la maturité du peuple tunisien qui a rompu avec le passé et ouvert un nouveau chapitre dans son histoire basé sur la liberté et l’attachement aux principes démocratiques ».
Il a également rendu hommage aux organisations internationales et aux ONG pour le soutien apporté à la Tunisie afin de faire réussir les échéances politiques en Tunisie.
De son côté, Vidar Helgesen s’est dit confiant en la capacité des Tunisiens à surmonter les problèmes qui se posent grâce à « l’ingéniosité » du peuple tunisien et au rôle de la société civile « qui ne manqueront pas de contribuer à l’édification d’une société démocratique, à l’établissement des institutions permanentes et la reprise de la dynamique économique et sociale ».
Créé en 1995, l’IDEA est une organisation intergouvernementale dont le siège se trouve à Stockholm (Suède). Elle comprend 28 Etats membres. Depuis 2003, l’organisation a obtenu le statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU). Elle s’emploie à « aider les pays à renforcer leur capacité à développer et à consolider les institutions démocratiques et à identifier et conforter la position des acteurs démocratiques clés »