La scène picturale s’anime au mois de mai 2013, à Tunis

La scène picturale s’anime au mois de mai 2013 avec l’organisation de plusieurs expositions individuelles et collectives dans divers espaces artistiques.

L’artiste plasticien Ali Zenaidi expose ses ”Dessins, Lavis et Pastels de 1992 à 2013” à la galerie Saladin à Sidi Bou Said avec 45 oeuvres. L’artiste rend hommage au safsari et peint des scènes de la vie quotidienne, des paysages ainsi que des personnages à travers diverses techniques.

Le sculpteur Mohsen Jeliti propose, du 4 au 25 mai, à la maison de la culture El Mourouj, une exposition intitulée ”Vive la sculpture” alors que le Centre National d’Art Vivant de Tunis accueille, du 4 au 31 mai, ”Politiques 2”, une expo collective réalisée par plus de 10 artistes peintres dont Nidhal Chamekh, Imene Chetouane, Belhassan Chtioui et Ibrahim Matoussi.

Dans cet espace, les plasticiens partagent leurs travaux, préoccupations et recherches artistiques en évoquant différents thèmes à caractère politique.

Pour marquer la Journée Nationale contre la torture, l’Organisation Mondiale contre la Torture (OMCT) en coopération avec le Ministère de la culture organise, le 8 mai, à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis, une expo du photographe Français Augustin Le Gall. Cette galerie de portraits de victimes de torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants rappelle que des femmes et des hommes de tous horizons politiques, de toutes les générations, venant de différentes régions de la Tunisie ont souffert de ce crime. Cette expo donne la parole à 34 victimes qui témoignent de leur expérience traumatisante. Elle aura lieu, du 8 mai au 26 juin, à la maison de la culture Ibn Rachiq et du 7 au 26 juin Centre National d’Art Vivant de Tunis.

Des jeunes artistes tunisiens et irakiens présentent du 3 au 14 mai à la galerie Kalysté, à la Soukra, leurs sculptures, gravures, céramiques et peintures, deux mouvements culturels se réunissent ainsi pour que l’art se renouvelle dans une exposition intitulée “Badgad…Tunis”. Ils sont 7 artistes irakiens (Jaafar Taoun, Abdul Karim Saadoun, Saad Al Qassab, Amjad Al Tayar, Rahman Chaker, Qahtan Al Amin et Mohammad Al Adhami) et 7 tunisiens (Bakr Ben Fraj, Mohamed Ali Belkadhi, Rachida Amara, Rania Ouerda, Abdesslam Charfi, Nouteyl Belkadhi et Héla Ammar) à prendre part à cette exposition qui présente 28 oeuvres en tout.