La mission de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), samedi, au stade de Sousse, et du Club Sportif Sfaxien (CSS), dimanche, dans la capitale congolaise, Brazzaville, ne sera pas “impossible” mais, sera tout de même “difficile”, lorsqu’ils donneront la réplique, en huitièmes de finale retour de la Coupe de la CAF à, respectivement, Recréativo Da Caala (Angola) et les Diables Noirs (Congo).
L’ES Sahel avait fait match nul, à l’aller, (1-1), à Huambo (Angola), en inscrivant le premier but du match à la 25ème minute par Lassaad Jaziri, avant que les Angolais n’égalisent dans les ultimes instants de la confrontation (90+3′). Pour sa part, le second représentant tunisien dans cette compétition, le CS SFaxien avait disposé, à domicile, de son hôte congolais par 3 buts à 1. Le club de la capitale du Sud est parvenu à renverser la vapeur après avoir été mené au score dès la 26ème minute du match à travers Kolo.
Les Clubistes Sfaxiens ont égalisé par le biais de Mohamed Ali Mansar à la 53′ et pris le dessus à la faveur des buts de Idrissa Kouaté (69′) et Tawfik Salhi (88′, sp). L’ES Sahel et le CS Sfaxien auront besoin de leur expérience continentale pour décrocher un résultat positif et composter leurs tickets de qualification au prochain tour, au vu de leur riche palmarès dans cette compétition. L’ES Sahel oeuvrera à remporter le titre pour la 4ème fois de leur histoire après les sacres de 1995, 1999 et 2006. Pour sa part, le CS Sfaxien avait déjà été sacré dans cette compétition lors des éditions de 1998, 2007 et 2008.
Les coéquipiers de Rami Bedoui compteront sur l’évolution notable du rendement collectif de l’équipe au cours de la période passée, à l’effet d’offrir un rendement convaincant et efficace face à un public “sahélien”, qui sera, de nouveau, présent dans les travées du stade olympique de Sousse, après avoir purgé la sanction infligée au club de la part de la Confédération Africaine de Football, à l’issue des événements de vandalisme qui ont émaillé le match ES Sahel / Espérance ST en Ligue des Champions. Aux côtés du capitaine d’équipe « Balbouli », la ligne défensive n’enregistrera aucun changement. Radhwen Felhi et Rami Bedoui seront toujours de la partie, en contrepartie de l’absence de Habib Maité, blessé, et Hamed Nammouchi, non qualifié pour jouer la coupe de la CAF. L’entraîneur étoilé Denis Lavagne hésite à déterminer les éléments de sa ligne offensive entre le nigérian Moussa Maazo, Mossaab Sassi et Dramé Michailou et Lassaad Jaziri (buteur à l’aller). L’Etoile, qui est à sa 19ème participation de rang en compétitions africaines, adoptera un schéma de jeu “intelligent” basé sur la vigilance en défense, et la prise de risque en attaque. Le match, qui débutera à 16H00, sera dirigé par un trio arbitral égyptien formé de Farouk Mohamed (arbitre central), et qui sera assisté par Ahmed Abou El Elaa et Thamer Abou Essada.
Le CS Sfaxien, quant à lui, qui a pris une avancée satisfaisante de trois buts sur la pelouse du stade Taieb M’hiri, sera animé par une forte détermination à effacer la contre- performance de l’année précédente, lorsqu’il a été éliminé en seizièmes de finale de la coupe de la CAF par le face au détenteur du titre congolais “Léopards”. Le CS Sfaxien devrait tirer les leçons de cette mésaventure en disputant tous les matchs avec le même sérieux et la rage de vaincre, et éviter de sous-estimer l’adversaire, dimanche, à Brazzaville. En l’absence du buteur attitré du club, Taha Yacine Khénissi (2ème meilleur buteur du championnat de Tunisie avec 7 buts), suspendu et du défenseur Bassem Boulaabi, blessé, le technicien hollandais Rood Krol alignera Amine Abbas, Abdelkader Khachèche dans l’axe, tandis que la ligne d’attaque sera composée de Idrissa Kouaité (buteur à l’aller) aux côtés du jeune international Fakhreddine Ben Youcef. Dans une déclaration à la presse, l’entraîneur adjoint Sami Eddaou a indiqué : “Nous allons mettre à contribution le schéma tactique 4-4-2 pour marquer à l’extérieur. Nous allons évoluer en adoptant le même schéma adopté face à la formation gambienne de Gamtel au tour précédent pour décrocher notre qualification en dehors de Sfax”. Le match, dont le coup d’envoi est prévu à 15H00, sera officié par un trio arbitral camerounais conduit par Alioum Néant (arbitre de champ), assisté par Evariste Menkouandi et Moussa Yanoussa.