La contribution des coopératives solidaires ne dépasse pas 1% du PIB en Tunisie et 10% en Europe, a affirmé jeudi Lotfi Ben Aissa membre du comité exécutif du forum méditerranéen de mobilisation de l’économie sociale et solidaire qui se tient à Tunis du 2 au 4 mai.
«Les coopératives solidaires constituent l’un des fondements essentiels de l’économie sociale en raison de leur contribution à la création des richesses », a soutenu M. Ben Aissa lors de la séance organisée, jeudi après-midi, sur le thème “MedESS, s’engager concrètement pour entreprendre autrement”.
Il a considéré que l’économie sociale et solidaire est fondée sur les valeurs de solidarité et de dignité et permet d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux problèmes posés au niveau de la répartition des richesses et pour résoudre définitivement le problème de la pauvreté.
De son côté, le coordinateur du réseau africain de l’économie sociale et solidaire Abdeljelil Charkaoui a expliqué que l’économie sociale n’a pas permis la suppression de l’économie de marché mais est venue plutôt la compléter.
Il a ajouté qu’il est nécessaire de déployer de plus grands efforts en matière d’économie sociale solidaire entre la Tunisie, l’Algérie et le Maroc en raison du faible niveau de coopération entre ces pays.
Le débat a porté sur la question des entreprises familiales comme forme de l’économie sociale. Les participants ont affirmé que la bonne gouvernance et la transparence sont les principales conditions de leurs succès.