L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a fustigé, jeudi, les actes d’intimidation et les menaces de mort auxquels font face les magistrats, dans une tentative visant à compromettre l’indépendance de la magistrature.
Dans un communiqué, elle appelle les ministres de la justice et de l’Intérieur à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les magistrats et à ordonner sine die une enquête pour identifier les auteurs de ces actes.
« L’immunité du juge et son intégrité physique sont une responsabilité qui incombe au pouvoir exécutif », affirme le bureau exécutif de l’AMT dans le communiqué.
« Des lettres de menace de mort ont été adressées à la présidente de l’AMT Kalthoum Kannou ainsi qu’à des magistrats relevant des chambres criminelle, correctionnelle et d’instruction près du tribunal de première instance et de la cour d’appel de Sfax I », rappelle le communiqué.
Une formation qui s’autoproclame « les fidèles et les Califes de Dieu sur terre » avait proféré des menaces de mort contre les magistrats et la présidente de l’AMT Kalthoum Kannou.