Le 5 mai a été proclamé, journée nationale du volontariat en vue de promouvoir la culture du bénévolat, notamment, chez les jeunes. L’initiative revient au club d’amitié de l’institut national des sciences appliquées et de la technologie de Tunis qui a tenu, jeudi, une conférence de presse pour jeter la lumière sur cette action.
Imen Jaouani, responsable de l’organisation de cette manifestation a souligné que la célébration de cette journée est une initiative visant à faire du volontariat, qui s’est limité jusque là au secteur des secours, une action multiple englobant, notamment, le lancement des projets. Il s’agit, aussi, d’apprendre aux gens à gagner leur pain sans compter sur les autres. Cette journée sera marquée par des compétitions, ouvertes depuis deux mois, aux associations et aux jeunes et lancées sous forme de défis.
Le premier défi, celui des projets caritatifs concerne les associations, une cinquantaine en lice. Il s’agit de présenter une études globales et cohérentes d’un projet caritatif pouvant être appliqué sur le terrain. Le deuxième défi est à relever par les jeunes (64 étudiants). Les participants doivent concevoir une idée de projet réalisable.
Le troisième défi est celui des oeuvres artistiques dans le domaine de l’infographie, de la photoshop et dessin. Les résultats de ces compétitions seront annoncés à l’occasion de la journée nationale du volontariat qui aura lieu au siège de l’INSAT en présence d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises.
Le programme de la journée comporte, en outre, des espaces libres favorisant un échange d’idées et d’expertises entre les volontaires.
Le programme de cette journée qui permettra aux associations participantes de présenter leurs activités, comporte des conférences qui seront données par des experts tunisiens et étrangers ainsi qu’une exposition sur la réalité et les perspectives du volontariat en Tunisie, des ateliers de formation et des spectacles pour enfants. Le club d’amitié a été créé en septembre 2005 suite à une manifestation de collecte don de sang à l’INSAT.
Ses activités sont axées sur le travail volontaire et les secours dans plusieurs régions de la République. Le club a, ensuite, développé son action qui s’est étendues, depuis 2011, aux projets de développement. Le club d’amitié s’emploie à créer un réseau de jeunes volontaires porteurs d’idées de projets, d’hommes d’affaires et chefs d’entreprises, a indiqué à la TAP, le président de ce club, Ilyès Gasmi. Il s’agit de créer une relation interactive entre les deux parties en vue de rapprocher les points de vue et de concrétiser les idées de projets de manière à contribuer au développement de certaines zones déshéritées.