Tunisie : 3e réunion consultative du comité islamique du CICI

La 3e réunion consultative du comité islamique du Croissant international (CICI) a démarré jeudi dans la Banlieue nord de Tunis. Elle regroupe les sociétés nationales du croissant rouge et de la croix rouge des Etats membres de l’Organisation de la coopération Islamique (OCI).

La rencontre comprend un état des lieux sur la situation de l’action humanitaire dans le monde islamique ainsi qu’une réflexion sur les moyens propres à renforcer les interventions au profit des catégories faibles, victimes de catastrophes politiques et de conflits politiques ou encore ethniques.

Placée sur le thème « la coopération et le partenariat au service de l’humanitaire » la réunion offre, également l’opportunité d’examiner voire de prospecter, les opportunités de partenariat et de coopération entre les sociétés du Croissant rouge et de la croix rouge, en particulier, dans les actions ciblant les minorités. Au programme, figurent des communications sur la gestion des risques, catastrophes naturelles et conflits politiques, en plus du dossier des migrants et des réfugiées en difficulté.

Le volet de la formation des volontaires est également inscrit à l’ordre du jour de cette rencontre de deux jours. Prenant la parole le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a relevé que l’action humanitaire commande la conjugaison des efforts de tous les intervenants, gouvernements et société civile nationale et internationale. Il a mis l’accent sur l’ampleur des défis auxquels fait face l’action humanitaire dans le monde à la lumière des changements climatiques et démographiques ainsi que des crises politiques et économiques et leur incidences directes sur la qualité de vie des populations.

Le ministre a appelé à la mise au point d’une stratégie globale de lutte contre la précarité et les risques des catastrophes dans tous les secteurs. Il a affirmé l’engagement de la Tunisie à consacrer les valeurs de solidarité et d’égalité et à défendre la dignité humaine. Mekki a encore réitéré l’attachement de la Tunisie à soutenir tous les efforts visant à renforcer la paix et la stabilité dans le monde arabo-islamique dont en premier lieu la cause palestinienne.

Un hommage a été rendu, à cette occasion, par le président du CICI, Ali Mahmoud Bouhedma, au Croissant Rouge Tunisien.