Les incidents de Jebel Chaambi ont fait l’objet de publication dans les médias étrangers.
Les forces tunisiennes traquaient mercredi 1er mai un groupe d’une cinquantaine de jihadistes aguerris retranchés sur le mont Chaambi, près de la frontière algérienne, une opération sans précédent depuis la révolution de janvier 2011.
Source: Le nouvel Observateur
Un engin explosif artisanal a blessé, le mardi 30 avril, six militaires et membres de la Garde Nationale tunisienne à proximité de la frontière algérienne, ce qui porte le nombre total de victimes du terrorisme parmi les forces de la sécurité dans le pays à neuf.
Source : magharebia
L’opération “antiterroriste” dans l’Ouest tunisien qui a fait une dizaine de blessés en jours dans les rangs des forces de sécurité a révélé le désarroi des autorités face à une stratégie de guérilla adoptée par des jihadistes, selon des analystes et syndicats policiers.
Source: orientlejour
Aujourd’hui, le territoire tunisien est aux avant-postes d’une montée du djihadisme dans la région, conséquence collatérale des velléités libérales du Printemps arabe. En mars dernier, un mouvement salafiste tunisien a prêté, pour la première fois, allégeance à Al-Qaïda, acceptant ainsi l’appel à la guerre sainte, le djihad, lancé par l’organisation terroriste. Le symbole d’une sécurité régionale mise à mal depuis plusieurs mois.
Source: 45enord.ca
Lire aussi:
Tunisie- Incidents à Djebal Chaâmbi: Le Ministère de l’Intérieur ouvre une enquête
Tunisie: Des associations jihadistes, sous couvert de charité
L’ONU tire la sonnette d’alarme sur le trafic d’armes