Tunisie – Anc : Des associations désapprouvent la suppression de l’Instance du Développement Durable

ecotourisme-respect-environnementLe Réseau Associatif pour la Nature et le Développement en Tunisie (RANDET) et l’Association ALTERNATIVES désapprouvent la suppression de ” l’Instance du Développement Durable et de la Protection des Droits des Générations Futures ” de la troisième version du projet de constitution en date du 22 avril 2013.

Joints par les réseaux d’associations de la Fédération Tunisienne de l’Environnement et du Développement (FTED) et de la Fédération Nationale d’Associations Environnementales et de développement durable (FNAEDD), ces représentants d’organisations de la société civile ont indiqué avoir adressé, le 25 avril 2013, une lettre au Président de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), dans laquelle ils appellent ” fermement à garder l’instance de développement durable parmi les organes constitutionnels”.

Les signataires rappelent dans un communiqué publié récemment que l’instance de développement durable n’est autre qu’une version revue et corrigée du Conseil Economique et Social (CES), auquel est ajoutée la dimension environnementale.

Le CES fût institué par la constitution du 1er juin 1959.

Il a été dissout par le décret-loi n°2011-14 du 23 mars 2011 portant organisation provisoire des pouvoirs publics, dans la perspective d’être repris dans la nouvelle constitution, rappelle le communiqué.

“L’instance de développement durable, ou Conseil Economique, Social et Environnemental(CESE), est un organe consultatif d’une grande importance dans le futur paysage politique et institutionnel de la Tunisie” affirme la même source.

Cet organe est ” destiné à être l’unique institution de l’Etat qui regroupe les représentants des différentes parties prenantes de la société (administration, syndicats, patronat, groupements socioprofessionnels, société civile et experts) en tant qu’espace de débat public et d’expression des divers groupes de la société” explique le communiqué.

” Le CESE, constituera, ainsi un organe de régulation et d’orientation des politiques publiques et des plans de développement en vue de la durabilité, économique, sociale et écologique ” indiquent les signataires.

” Nous appelons toutes les composantes de la société civile, les organisations nationales (dont l’UGTT et l’UTICA), les organisations socioprofessionnelles, ainsi que tout citoyen soucieux du développement durable de notre chère patrie et de l’avenir de nos enfants, à se joindre à cet appel ” concluent-ils.