Le cinquième Airbus A 320, acquis par Tunisair auprès d’Airbus, a atterri, mardi soir, à l’aéroport Tunis Carthage, en provenance de Toulouse, siège d’Airbus Industrie.
Ce nouvel avion, qui porte la flotte de Tunisair à 35 appareils, est acquis dans le cadre d’une stratégie mise en place par la compagnie, en 2013, dans le but de renforcer, d’ici 2016, son positionnement sur plusieurs villes européennes, africaines et arabes.
Tunisair avait conclu, depuis 2008, un marché avec le constructeur aéronautique Européen “Airbus”, pour l’acquisition de 16 appareils (10 Airbus A320, 3 (A330)et 3 (A350), moyennant un coût global d’environ 2 milliards de dinars (1 milliard d’euro).
Baptisé “Ibn El Jazzar”, cet avion est d’une capacité de 162 sièges 32 sièges dans la classe “affaires” et 114 sièges dans la classe “économique”.
D’après les responsables de Tunisair, le nouvel appareil est un ami de l’environnement. Car, il a un faible niveau de bruit et d’émission et une consommation de carburant réduite.
“L’appareil permet une économie de kérosène de 15%”, a confirmé, le ministre du Transport, Abdelkarim Harouni qui était présent à l’Aéroport Tunis- Carthage pour l’accueil du nouvel avion.
Le transporteur national pourrait cibler, grâce à ses achats, de nouvelles destinations lointaines telles que la Chine et le Canada, estime le ministre.