Mohamed Sellami, président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) a affirmé qu’il est “Difficile de modifier le calendrier des matchs de la phase du play-off du championnat de la Ligue I, au vu des rendez-vous devant être honorés par la sélection nationale en éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et des matchs de la coupe de Tunisie (saison 2012)”.
Cette position survient suite à des demandes formulées par le CS Sfaxien et l’ES Sahel à l’effet de modifier certaines dates des matchs du play-off. Dans une déclaration à la TAP, Sellami a souligné : “La prérogative de l’amendement du calendrier général est attribuée à la Commission du Championnat et de la Coupe relevant de la Fédération Tunisienne de Football”.
“Cependant, l’engagement de l’ensemble des parties à achever la saison, avant le 31 mai courant, rend l’opération du changement d’une complexité telle, compte tenu de la programmation des matchs de la Coupe et des rencontres de la sélection comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 “, a-t- il tenu à préciser.
Quant à la législation à appliquer en cas d’égalité des points entre deux clubs ou plus pour déterminer l’identité du champion à l’issue de la phase du play-off, le président de la LNFP a martelé : “Nous ne procèderons à aucun changement des Règlements Généraux lors de la phase du play-off.
Nous allons adopter le même article 22 appliqué au cours de la première phase du championnat”. Sellami a ajouté que “Les clubs qui s’opposent à l’application de l’article 22 des Règlements Généraux de la FTF font semblant d’oublier qu’ils se sont qualifiés pour disputer le play-off, à la faveur de ce même article, et partant, il n’est point nécessaire d’amender ou de substituer les réglementations en vigueur”.
A noter que deux clubs parmi les qualifiés à la phase du play- off (Espérance ST et CS Sfaxien) ont exprimé, à l’issue du tirage au sort du calendrier, leurs réservés quant à l’application de l’article 22 et appelé à clarifier la législation à adopter, s’agissant de la détermination de l’identité du champion en cas d’égalité des points à la fin de ladite phase.