“Le label RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) sera prêt au plus tard au début de l’année prochaine” a affirmé, mardi à la TAP, Tarek Chérif, président de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).
Lors d’une conférence, organisée à Tunis, sur le thème “La RSE levier pour la compétitivité de l’entreprise tunisienne : défis et opportunités”, M. Chérif a souligné l’importance de créer le label RSE pour renforcer la compétitivité des entreprises et promouvoir l’économie nationale.
“Il s’agit de garantir les droits des salariés et d’améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise afin que les travailleurs soient motivés et produisent davantage”, a-t-il soutenu, indiquant que les entreprises ayant respecté la norme RSE n’ont pas connu de difficultés au lendemain de la révolution tunisienne. Le président de la CONECT a signalé que prés de 26 entreprises ont déjà participé à un cycle de formation sur la RSE et ont exprimé leur disposition à contribuer à la création du label RSE.
“Le critère est de plus en plus introduit dans les conditions d’accès aux marchés extérieurs, a-t-il souligné indiquant que “le label RSE ne doit pas être conçu comme un choix, c’est en fait une nécessité”.
“L’entreprise citoyenne, la bonne gouvernance, la responsabilité, l’équité et la RSE sont les facteurs qui font la différence entre les économies modernes, évoluées et performantes et les économies d’inefficience, de l’informel et des circuits parallèles qui ne peuvent qu’engendrer le développement de la corruption, les inégalités sociales et régionales, l’instabilité et les soulèvements d’ordre social et politique”, a-t-il soutenu, mettant l’accent sur la responsabilité de toute la société et l’urgence d’engager un dialogue national impliquant toutes les parties concernées. De son côté, Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales a souligné la nécessité de promouvoir les valeurs du travail qui sont, estime-t-il, “parfois bafouées, notamment, en cette période de transition”.
Le ministre a, en outre, affirmé que “le gouvernement fera tout pour que le dialogue social soit pluriel sans exclusion aucune”. Organisée à l’initiative de la CONECT en collaboration avec l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel), la manifestation, à laquelle participent des chefs d’entreprises, des experts et des représentants de la société civile vise à discuter des projets RSE mis en place dans certaines entreprises et à présenter le plan d’action de la CONECT et son projet d’installation du label RSE.