L’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a déclaré mardi, “nuls et non avenus” les résultats du congrès de l’Union régionale de Béja, organisé le 28 avril 2013 à Teborsouk.
Dans un communiqué parvenu à TAP, l’organisation agricole a imputé cette annulation “aux dépassements d’ordre juridique qui ont eu lieu durant les travaux du congrès”.
Parmi ces dépassements, l’UTAP a cité “l’absence de forme juridique permettant à l’organisation centrale de trancher concernant la conformité à la loi des aspects organisationnels du congrès, ce qui a agi en faveur de certains candidats au dépend d’autres”.
Par ailleurs, l’UTAP a indiqué qu’elle va prendre “toutes les mesures nécessaires pour restructurer l’Union régionale de Béja et éviter tout dépassement exprès pouvant pervertir les principes de l’action syndicale au sein de l’Union”.
Elle a insisté, dans son communiqué, sur la necessité de “consacrer les principes de la transparence et du respect des choix des agriculteurs à élire, sans pression et sans restrictions, leurs représentants”.
L’organisation a rappelé, dans ce contexte, les réactions au lieu et à la date d’organisation du congrès de Beja et les dépassements juridiques qui ont accompagné ses travaux, lesquels ont poussé, d’après l’UTAP, un grand nombre de députés à le boycotter.