Plusieurs points relatifs au processus de réformes de gouvernance de la FIFA seront à l’ordre du jour du Congrès de la Fédération internationale de football 2013, qui se tiendra à Maurice les 30 et 31 mai prochain.
Le Congrès 2013 qui se tiendra donc en Afrique, va se pencher sur les réformes qui ont été approuvées lors des Congrès de la FIFA 2011 et 2012 ainsi que lors des séances du Comité Exécutif qui ont eu lieu depuis 2011.
Ces réformes, qui ont déjà été mises en ouvre, prennent en compte plusieurs des propositions clés formulées par la Commission Indépendante de Gouvernance et les Task Forces de la FIFA Transparence et Conformité, Commission d’éthique et Révision des Statuts, explique la FIFA sur son site officiel.
Par ailleurs, les questions de limite dâge et de durée de mandat seront également traitées par le Congrès. L’élection par le Congrès des présidents, vice- présidents et membres de la Commission dAudit et de Conformité, de la Commission déthique (deux chambres), de la Commission de Discipline et de la Commission de Recours sera l’un des sujets qui sera abordé. Il sera également question de l’élection par le Congrès d’une femme membre du Comité Exécutif.
Le Comité Exécutif de la FIFA a par ailleurs décidé de soumettre au vote du Congrès la possibilité de coopter deux femmes membres supplémentaires au Comité Exécutif. Parmi les autres points à lordre du jour, la lutte contre la discrimination et le racisme. Le travail de la Task Force de la FIFA contre le racisme et la discrimination, récemment créée, sera présenté.