Mohamed Brahmi, membre de la Commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), a indiqué que plusieurs membres de la commission dénoncent, dans une pétition adressée au président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, la fuite aux médias de la liste des candidats retenus avant sa proclamation officielle.
Brahmi a affirmé que cette fuite pourrait entacher la crédibilité de la commission et mettre en doute l’ISIE avant même d’entamer son travail. « Nous avons demandé au président de l’ANC l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités », a ajouté Brahmi.
Il a précisé que la commission n’a pas encore achevée ses travaux et qu’elle se réunira mardi pour trancher les dossiers en suspens et trouver des solutions aux questions litigieuses concernant le classement et le calendrier des auditions des candidats devant la commission. Brahmi a ajouté que la liste officielle des candidats à l’ISIE sera annoncée durant cette semaine.
Karima Souid, membre de la commission de sélection des candidats, avait déploré, dimanche, cette fuite, dénonçant, ainsi que sept autres membres de la commission, « ce comportement irresponsable qui nuit à la bonne marche des commissions ».
De son côté, la présidence de l’ANC s’est dite étonnée de la parution de cette liste sur les colonnes d’un quotidien de la place, affirmant que cette liste est « erronée ».
« Le seul habilité à annoncer la liste nominative des candidats est le président de l’ANC ou un membre de la commission chargé de cette mission », avait indiqué, dimanche, l’ANC.