Les minotiers ont décidé un arrêt de travail pour toute la journée de jeudi, 02 mai 2013 en réaction aux “humiliations successives infligées par certains responsables de l’Office des céréales et de la direction générale de la production agricole”.
La chambre Nationale des Minoteries de Tunisie qui relève de l’UTICA, a indiqué, lundi, dans un communiqué, que les professionnels du secteur menacent d’arrêter complètement leur activité “si des mesures administratives ne soient pas prises pour mettre fin à ces humiliations et aux dépassements”.
La chambre a, par ailleurs, souligné que les minoteries “n’assumeront aucune responsabilité des éventuelles perturbations qui risquent de survenir au niveau de l’approvisionnement du marché en raison de la grève prévue”.
Elle estime que l’office des céréales fait exprès de retarder le décaissement des primes mensuelles au profit des minoteries, rappelant que les factures d’achat et de transport de “sédari” (son de blé) du mois de février vers les minoteries n’ont pas été décaissées jusqu’à ce jour.
La chambre reproche aussi à l’office le fait de ne pas résoudre les problèmes liés à la méthode de transport et de paiement du son (sédari) même après l’adoption, depuis mars 2013, d’un nouveau programme de distribution de ce produit.
“L’office n’a pas transféré aux minoteries leurs sommes dues après la révision du coût et des prix de vente de la farine du pain, malgré que le ministre a ordonné leurs décaissement depuis 29 mars 2013”, lit-on dans le même communiqué.