Le Secrétaire général du syndicat de base du ministère des Affaires étrangères, Hamed Brahim, a récusé une circulaire publiée lundi par l’Administration et comportant des dispositions relatives aux modalités d’attribution des postes fonctionnels, aux remplacements en cas de vacances de postes, aux promotions et aux concours organisés par le département.
La circulaire « ne répond ni aux revendications du syndicat ni à ce dont il avait été convenu », a-t-il déclaré, y voyant la preuve de l’obstination de l’administration « à agir d’une manière unilatérale ».
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du syndicat a, par ailleurs, qualifié d’ « approximatives » les dispositions décidées par l’administration « faute de liste nominative des postes fonctionnels, se bornant à dire que ces derniers concernent les directeurs généraux, les directeurs, les sous-directeurs et les chefs de service ».
En outre, a-t-il ajouté, la circulaire administrative en question « fait l’amalgame entre les promotions fonctionnelles et les concours, en violation du procès-verbal d’accord du 2 avril 2013 conclu entre les parties administrative et syndicale, sans compter qu’elle passe sous silence la question des détachements extérieurs et celle de la nomination d’un chef de cabinet ».
Selon lui, la date d’une réunion de conciliation devait être fixée incessamment, laquelle se tiendrait sous la présidence du ministre et avec la participation d’un représentant de la centrale syndicale.
Cette réunion « aura valeur de test pour voir jusqu’à quel point la partie administrative est respectueuse de ses engagements et de ses promesses, en fonction de quoi il y aura soit le maintien de la grève décidée pour le 8 mai prochain, soit son report, soit son annulation », a-t-il encore déclaré.