Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha Fethi Ayadi a affirmé, dimanche, que son parti est encore déterminé à aboutir à un consensus autour des différentes questions se rapportant au contenu de la Constitution et aux échéances de la phase de transition, invitant toutes les parties à faire réussir le dialogue national sur ces questions.
Dans une déclaration donnée, hier soir, à l’issue de la réunion de deux jours du conseil de la Choura d’Ennahdha, Fethi Ayadi a précisé qu’après avoir abordé les questions litigieuses sur le contenu de la future Constitution, le Conseil souligne qu’il est « impératif de se mettre d’accord sur un régime politique équilibré qui concilie les prérogatives de la présidence de la République et la présidence du gouvernement ».
Il a ajouté que le conseil de la Choura a chargé le bureau exécutif du Mouvement Ennahdha d’engager des discussions sur les détails relatifs à ce point, affirmant qu’Ennahdha « s’emploiera à éviter les obstacles entravant l’action des présidences de la République et du gouvernement ». Dans un communiqué qui a sanctionné les travaux du conseil de la Choura, l’accent est mis sur « l’impératif de poursuivre la voie consensuelle pour faire réussir l’expérience de transition démocratique et mener le pays aux prochaines élections dans les meilleures conditions ».
Il y est souligné, également, la nécessité d’assainir le climat politique dans le pays et de réunir les conditions favorables à la réalisation des revendications du peuple et des objectifs de la révolution de liberté, de dignité et de justice sociale. Sur un autre plan, le conseil de la Choura se dit « vivement préoccupé » de la poursuite du calvaire des victimes de la dictature sous l’ancien régime, appelant le gouvernement à « prendre les mesures nécessaires pour activer le décret de l’amnistie générale et mettre fin aux souffrances de milliers de tunisiens, dont les militants du sit-in de la Kasbah (Assoumoud)».