En 2011, le PDG du Groupe Telnet, Mohamed Frikha, lance la compagnie aérienne Syphax Airlines et dote son entreprise, en 2012 de deux Airbus A319 commandés pour un montant global de 55 millions de dollars (82,5 millions de dinars) aménagés en plusieurs classes, d’une capacité de 150 sièges chacun, baptisés « Karama » et « Horria », en référence à la révolution qui a marqué les tunisiens pendant l’année 2011.
Pour Mohamed Fhrikha « Syphax Airlines est le projet de toute une région … d’un pays ; il prend tout son sens et sa vraie dimension en le situant dans son contexte de création. L’histoire de Syphax Airlines est celle de la région de Sfax et de la Tunisie, un vivier de compétences ambitieuses et déterminées, un potentiel et une infrastructure souvent mal exploitée, parfois marginalisée».
«Par le lancement de Syphax Airlines, nous espérons contribuer à sonner le renouveau du secteur du transport aérien en Tunisie, un domaine d’activité, si important et stratégique, appelé à faire face à plusieurs défis dans les prochaines années. »
«A travers Syphax Airlines nous voulons faire valoir une force de négociation pour l’industrie aérienne tunisienne face à la concurrence internationale.»
Qui est Mohamed Frikha?
Mohamed Frikha est né en 1963 à Sfax où il s’en sort avec une première victoire sur les mathématiques avecun bac maths. A Paris, en 1982, il fréquentera la classe préparatoire Saint-Louis qui le prédisposera au concours des grandes écoles françaises. Mais à ce stade, le sort est déjà scellé. L’Ecole Polytechnique de Paris l’y accueille en 1984.
De 1986 à 1988, il bifurque par l’Ecole supérieure des Télécoms de Paris qu’il quitte pour une petite année chez GST (Général Services Informatiques).
A Tunis, en 1990, il se voit confier pour quatre années la direction du Centre de développement de logiciels chez Alcatel Tunisie.
En 1994 il créa TelNet. Entreprise totalement exportatrice, elle opère dans les domaines des multimédia et télécoms, l’avionique et défense, l’électronique automobile, la sécurité et les cartes à puces.
Plus: