La Tunisie s’apprête à engager, en partenariat avec l’Allemagne, une réelle transition énergétique dont les principaux piliers seront le développement des programmes de maîtrise de l’énergie et la promotion, à grande échelle, des énergies renouvelables, a affirmé M. Nidhal Ouerfelli, secrétaire d’Etat chargé de l’Energie et des mines.
M. Ouerfelli a précisé que la Tunisie compte aujourd’hui, sur la coopération internationale, plus particulèrement avec l’Allemagne, pour développer des projets d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne.
Intervenant au cours d’une conférence de presse, tenue lundi à Tunis, en marge d’un atelier de planification pour le partenariat énergétique Tuniso-Allemand, il a indiqué que des projets visant l’intégration des énergies renouvelables dans la stratégie énergétique tunisienne seront identifiés et ce, dans le cadre de la déclaration d’intention commune lancée officiellement le 9 janvier 2013. Ces projets seraient concrétisés au cours de la période 2013-2014, a-t-il ajouté.
La Tunisie préparera, par ailleurs, un projet de loi régissant le développement des énergies renouvelables et devant stipuler la libéralisation de la production des énergies renouvelables et leur vente à un acheteur unique, à savoir, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), a précisé le responsable. Actuellement la part des énergies renouvelables dans la génération de l’énergie est faible, avec un taux oscillant entre 2% et 4%, a indiqué, à TAP, M. Rachid Ben Daly, directeur général de l’énergie au ministère de l’industrie. Et d’ajouter que d’ici 2030, la contribution des énergies renouvelables dans la stratégie énergétique, devra passer à 30%.
Pour sa part, M. Jens Plotner, ambassadeur d’Allemagne, à Tunis, a relevé que le développement des énergies propres en Tunisie est nécessaire pour le développement économique du pays, la préservation de l’environnement et la création d’emplois au profit des jeunes diplômés. Les travaux de l’atelier de planification pour le partenariat énergétique Tuniso-Allemand, auxquels ont été associés des opérateurs du secteur privé, se sont déroulés à huis-clos.